image-8048491-5515555e1cd5480693a00cd78e96c75e.jpg

Christian Stegmüller

Né à Delémont en 1973, je passe mon enfance et mon adolescence à Moutier, ville dans laquelle j'effectue donc l'intégralité de ma scolarité obligatoire. J'obtiens ensuite ma maturité au Gymnase Français de Bienne, avant de me diriger vers des études universitaires en psychologie, à Genève puis à Lausanne.

C'est en 2000 que je pose définitivement mes valises dans la région de Delémont.

Parcours universitaire et professionnel

J'obtiens ma demi-licence à l'Université de Genève avant de me diriger vers Lausanne où je m'inscris en psychologie scolaire. Ma licence est acquise en 1998, mon diplôme en psychologie en 2000.

En 1999, le Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents (CMPea) du canton du Jura m'offre l'opportunité d'effectuer un stage durant une année. En avril 2001, j'y suis engagé en qualité de psychologue à Porrentruy, plus précisément à l'hôpital de jour "Villa Blanche", où je passe des années très formatrices et très riches en terme de collaborations pluridisciplinaires. En 2011, je décide de quitter l'hôpital de jour pour intégrer le service ambulatoire du CMPea, toujours à Porrentruy. 

En 2012, je termine ma formation post-grade et obtiens le titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP.

En 2017, tout en restant au CMPea, je passe à la consultation ambulatoire à Delémont, où je travaille jusqu'en juillet 2021, date à laquelle je décide de me consacrer entièrement à ma pratique indépendante. 

En janvier 2022, je m'installe avec ma collègue et amie de longue date, Filomena Luongo, dans un appartement transformé en cabinet, à Delémont.  

Par ailleurs, depuis janvier 2021, je suis engagé dans une formation complémentaire en hypnose médicale et thérapeutique (ou hypnose ericksonnienne) sous l'égide de l'IRHyS (Institut Romande d'Hypnose Suisse). 


Affiliations
Je suis membre de l'AJBJPP (association Jurassienne et Bernoise Francophone des Psychologues et Psychothérapeutes) et de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues).