Assurance de base

Depuis le 1er juillet 2022, une psychothérapie effectuée par un psychologue-psychothérapeute peut être remboursée par l'assurance de base, pour autant qu'elle soit prescrite par un médecin (généraliste, pédiatre, psychiatre/pédopsychiatre). Chaque prescription donne droit à 15 séances, auxquelles 15 séances supplémentaires peuvent être ajoutées si le psychothérapeute le juge nécessaire, d'entente avec le médecin prescripteur. Au-delà de 30 séances, un rapport doit être adressé au médecin-conseil de l'assurance, qui accorde ou pas la prolongation. 

En situation de crise, une prescription de 10 séances de psychothérapie peut être prescrite par tout médecin, quelle que soit sa spécialisation.  

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'OFSP.


Assurance complémentaire

Les séances peuvent toujours être remboursées par votre assurance complémentaire, dans la mesure où celle-ci couvrirait tout ou partie des frais d'une psychothérapie non médicale. Cette couverture étant très variable selon l'assurance et le contrat, il est recommandé de se renseigner auprès de votre assurance avant tout engagement. 

Dans ce cas de figure, le tarif horaire est de 150 francs (une séance habituelle de 50 mn est donc facturée 125 francs).


Assurance Invalidité

​​​​​​​Pour les personnes bénéficiant de mesures octroyées par l'Assurance Invalidité (AI), il est possible de demander une prise en charge complète de la psychothérapie.